Karine Ghalmi

De formation classique et moderne, Karine Ghalmi va se perfectionner par la suite à la danse contemporaine auprès de nombreux danseurs-chorégraphes au CCNRB de Rennes et au CDC de Toulouse. Avec la découverte de la danse orientale égyptienne, elle plonge dans ce nouvel univers chorégraphique,en la rappelant à ses origines algériennes.

C’est le début d’une passion pour cet art. Elle se forme notamment avec Leïla Haddad en France, et auprès de grands danseurs égyptiens (Yousry Sharif, Gamal Seïf). Son parcours dessine ainsi deux parallèles fortes entre ces deux techniques de danse qui, aujourd’hui, se croisent et se questionnent.
Le langage chorégraphique de Karine Ghalmi, axé sur les évolutions de la danse orientale et contemporaine, s’affirme et crée une identité propre. Refusant de s’enfermer dans une catégorie,son langage cherche un imaginaire du geste,une parole du corps. A partir des figures de la danse orientale, laissant libre cours à l’inventivité et l ’improvisation,le corps pourra découvrir d’autres rapports à l’espace, d’autres mouvements. Chorégraphe et interprète de plusieurs solos pour la scène,où le mouvement improvisé côtoie la rigueur d’une partition musicale et l’écriture du mouvement, elles s’entoure toujours d’artistes aux univers artistiques différents pour ses créations.

La compagnie «Karine Ghalmi», présente à Marseille, axe son travail de recherche chorégraphique en danse orientale et contemporaine,et en questionne les codes. Ses projets reposent sur un désir d’échanges artistiques pluridisciplinaires.Ils sont liés à un souci d’éthique: celui de l’ouverture aux autres et aux différentes cultures méditerranéennes. S’efforçant de mettre à distance les représentations communes liées à l’univers traditionnel de la danse orientale, son projet s’inscrit dans un mouvement général de refonte et d’évolution et de réinvention de la danse orientale, conçue comme une autre danse contemporaine.

Email: contact.reveil@gmail.com

Instagram